Retour d’expérience de Hubert de Prémorel, consultant indépendant chez Signe Plus Portage Salarial.
Aujourd’hui nous sommes avec Hubert pour découvrir son profil de consultant indépendant et mettre à l’honneur ses compétences à travers la présentation de son métier et de ses différentes expériences.
Avant de commencer pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Ingénieur Arts et Métiers, j’ai commencé sur SAP dès 1993 sur les aspects logistique: achats, approvisionnements, planification, production, stocks, expéditions. Jusqu’en 2000, j’ai essentiellement participé à la conception de nouveaux “core-model” avec réorganisation des flux et des processus et j’ai gravi les échelons de consultant junior à directeur de missions.
Je suis ensuite passé coté client en gérant une TMA et en achetant des services informatiques et je suis devenu pleinement opérationnel comme directeur de production dans une usine. Cette expérience m’a permis de vivre les situations des personnes que je conseille et à grandement amélioré ma communication avec les employés de terrain.
En 2008, je suis revenu dans le conseil SAP. Après divers projets, j’ai participé au déploiement d’un “core-model” sur une quinzaine de sites, puis je suis revenu sur deux projets de création d’un “core-model” sur S/4 HANA.
Quel(le) est votre métier/spécialité à ce jour ?
Spécialiste de SAP logistique (modules MM, PP, SD) je propose à mes clients les compétences suivantes:
- Encadrement de projet ou d’équipes de projet;
- Conseils sur la supply chain au sens large: achats, approvisionnements, planification, production, stocks, expédition;
- Expertise SAP modules MM, PP, HUM et SD logistique et connaissances sur les modules PM, QM, FI, CO qui me permettent d’être efficace sur les sujets d’intégration fonctionnelle.
Pouvez-vous nous expliquer en quelques lignes vos missions et comment elles s’articulent chez un client ?
Pour la plupart des projets, il faut:
- Comprendre les enjeux et les contraintes du client.
- Concevoir et décider avec lui de la solution cible.
- Réaliser cette solution et définir comment passer d’un système à l’autre.
- Changer de système/organisation- accompagner le client après le “go live.”
À titre d’exemple avez-vous un projet qui représente bien cette (ou ces) expertise(s) ?
Récemment, je suis intervenu chez un fabricant de parfums et arômes mes rôles ont été les suivants:
- Encadrer une équipe,
- Prendre la responsabilité d’une part importante de la solution,
- Comprendre les contraintes et les objectifs de mon client,
- Concevoir, en collaboration avec mon équipe et le client, une solution efficace, réaliste et pouvant être mise en œuvre avec les contraintes budgétaires et de temps. En même temps, nous avons commencé à réaliser la solution. Ici, il fallait à la fois maitriser les aspects fonctionnels et apporter une expertise de SAP.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activé ?
C’est une activité variée où il faut savoir à la fois respecter les procédures et savoir penser hors du cadre, apporter des idées neuves et bâtir sur l’existant, apporter également une expertise et rester humble face à l’expertise du client, l’écouter et le guider.
Quelles sont selon vous les qualités nécessaires ?
En plus des raisons qui motivent le client pour faire appel à nous (expertise, expérience…), il faut :
- Être adaptable;
- Avoir une grande capacité d’écoute;
- Savoir communiquer avec tous les niveaux de la hiérarchie;
- Savoir passer de la vision synthétique de l’ensemble à l’analyse du détail et vice-versa.
En quoi votre rôle de consultant indépendant vous aide dans vos missions ?
Soyons réalistes, les consultants indépendants ont une double casquette, ils sont présents d’une part pour apporter une expertise et d’autre part pour absorber un pic de charge; mais il ne faut pas s’arrêter là. Le consultant indépendant doit savoir à la fois s’adapter au client, s’intégrer à l’équipe et poser les questions que personne n’ose poser en interne.
Auriez-vous des conseils à partager à vos confrères ?
Si j’ai un conseil à donner, c’est tout d’abord d’adapter son discours à l’interlocuteur. Mon second conseil, c’est qu’il ne faut jamais décider à la place du client même si celui-ci vous le demande : il y a des décisions pour le consultant et des décisions pour le client.
Un dernier mot ?
Même si le savoir faire est important, le savoir être l’est tout autant et doit faire partie de la sélection du consultant indépendant.
Retrouvez le profil d’Hubert ici.
Vous êtes consultant indépendant et vous souhaitez avoir plus d’informations quant au portage salarial ? Vous pouvez nous contacter pour une simulation personnalisée.