Qualiopi 2022 : on en parle ?

Après son référencement sur Datadock en 2021, Signe + partage salarial est aujourd’hui certifié Qualiopi et propose désormais du portage de formation ! Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Et quels sont les enjeux ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite !

La certification Qualiopi Késako ?

La mission de cette certification est double.

Elle permet d’être plus visible sur le marché de la formation pour les personnes formées (entreprises et usagers), tout en garantissant la qualité des formations reçues, en certifiant un certain nombre de prestataires et ce sur la base de critères objectifs.

Mais quelle est la différence avec Datadock ?

Datadock vs Qualiopi

Qualiopi remplace le référencement Datadock, qui ne peut plus être utilisé depuis le 31 Décembre 2021.

L’obtention de cette certification est un enjeu de taille car seuls les organismes validés peuvent accéder aux financements publics et mutualisés.

Datadock & Qualiopi : les différences

Voici ce que propose une certification Qualiopi par rapport à son prédécesseur Datadock :

  • Un nouveau critère, s’ajoutant aux 6 précédents critères d’évaluation, vient inclure l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance. Retrouvez tous les critères en téléchargeant le Guide Référentiel ici.
  • Un total de 53 indicateurs, avec 32 nouveaux, venant s’ajouter aux 21 déjà présents sur Datadock.
  • Le processus d’évaluation n’est plus en ligne mais est désormais physique avec 1 journée d’audit dans les locaux du prestataire de formation avec un organisme certificateur.
  • Pour chaque indicateurs vous devez apporter des preuves, là où Datadock était purement déclaratif.
  • La certification Qualiopi est uniquement délivrée par des organismes indépendants et certifiés par le COFRAC. La liste des organismes est à retrouver ici.
  • La certification est devenue payante ! Au delà des coûts de mise en place (coûts interne ou externe si vous vous faites accompagner par un cabinet spécialisé) il faut aussi compter entre 900 et 1400€/ jour d’audit à régler à l’organisme certificateur. 
  • Enfin, la durée de validité est passée de 1 an pour Datadock, à 3 ans pour Qualiopi avant renouvellement.

Qualiopi, c’est pour qui ?

Comme expliqué ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, seuls les prestataires de formation certifiés Qualiopi pourront proposer des actions concourant au développement des compétences et bénéficier des financements.

Cette certification Qualiopi s’adresse à toutes les entreprises et prestataires, ainsi que les formateurs indépendants, qui peuvent proposer les actions suivantes :

  • Actions de formation ;
  • Actions de bilans de compétences ;
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Actions de formation par apprentissage (CFA).

Mais pourquoi cette certification est-elle essentielle ?

Depuis l’explosion du secteur de la formation, il y a une quinzaine d’année, les législations ont toujours eu l’envie de pouvoir certifier un niveau de qualité minimale pour toutes ces offres.

Le référencement Datadock créé en 2015 a été la première étape de cette certification. La deuxième étape a été la loi du 5 Septembre 2018 va donc plus loin en prévoyant le référencement Qualiopi. Cette dernière certification, permet d’accroître la qualité de la formation, de s’assurer de celle-ci et de rassurer les financeurs.

Pour en savoir plus sur Qualiopi.

Vous l’aurez compris, c’est grâce à cette certification que Signe + partage salarial peut aujourd’hui vous proposer sa nouvelle offre d’intermédiation : le portage de formation


Pour en savoir plus, c’est ici que ça se passe !
Contactez-nous !