Présentez-vous : profil, parcours, métier.
De formation universitaire Bac+2 en mécanique générale, j’ai débuté ma carrière comme salarié dans les domaines aéronautique et spatial à Toulouse. J’ai ensuite évolué par le biais du statut de free lance, en Amérique du Nord et en Europe; chez les constructeurs aéronautiques majeurs; entre autres Airbus, Boeing, Bombardier et Dassault Aviation.
Comment avez-vous connu Signe + portage salarial ?
De retour en France depuis depuis une dizaine d’années, je réalise que le statut de travailleur libéral est plus difficile à gérer ce qui m’amène à envisager d’autres alternatives. Je m’intéresse alors au portage salarial peu connu encore, et sur le conseil d’une amie qui travaille dans l’informatique, je rencontre Signe Plus PS avec qui j’ai souhaité tenter l’expérience. Nous somme maintenant partenaire depuis bientôt trois ans.
Quel est votre retour d’expérience avec Signe + PS ?
J’ai pu trouver chez Signe Plus PS une équipe jeune à l’écoute, mais aussi rigoureuse dans la gestion des dossiers. Nous avons souvent échangé pour définir ensemble des modes de fonctionnement adaptés à mon cas particulier.
Selon vous, pourquoi passer de consultant indépendant à porté salarié ?
Comparativement au libéral, le portage salarial bien que plus coûteux en cotisations, soulage notablement de la charge administrative et apporte une certaine sécurité par le droit au chômage. Il permet également de se concentrer sur son métier et, point très important, conserver la maitrise de la relation commerciale avec le client.
Pour toutes ces raisons, ce statut apparaît tout indiqué dans les périodes professionnellement incertaines.
Entre le salariat sécurisé, et le statut d’indépendant exposé mais plus rémunérateur, le portage salarial est un compromis équilibré que je ne manquerai pas de recommander.
Vous êtes consultant indépendant et vous souhaitez avoir plus d’informations sur le portage salarial ? Vous pouvez nous contacter pour une simulation personnalisée.